Recherche

Je suis rattachée au Laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Art) de l'Université Bordeaux 3, et plus spécifiquement à l'axe 1-Médias. Cet axe s'articule autour de deux thèmes de recherche structurants :
  • Constructions identitaires et pratiques médiatiques,
  • Médias et politique.

Je participe à différents groupes de recherche :

1. S.E.R.I.E.S : groupe de recherche franco-britannique sur les séries télévisées (http://www.series.cnrs.fr/index.php?lang=fr).
Dans ce groupe, je travaille sur la notion de sérialité et sur les stratégies de production Transmedia dans les fictions américaines.

2. Projet Européen "Transforming audiences, transforming societies" (http://www.cost-transforming-audiences.eu/) qui regroupe des chercheurs de pays européens travaillant sur les études d'audience et de réception.
Je participe au Working Group 2 centré sur les recherches sur l'interactivité et la participation des publics. Je coordonne la recherche du sous-axe 4 intitulé "Cross-media production and audience involvement".

3. La Society for Phenomenology and Media (http://www.wix.com/societyphenmedia/socphenmedia).
Je fais partie du Bureau de cette Société, qui organise chaque année une conférence internationale autour de questions relatives aux médias.

4. Programme "Citoyenneté en couleurs . Représentations médiatiques et pratiques culturelles urbaines", co-financé par la Région Aquitaine et la Maison des Sciences de l'Homme Aquitaine.
Je participe à l'axe 1-Eurofiction, qui analyse le "vivre ensemble" dans les fictions télévisées de 5 pays européens (France, Angleterre, Espagne, Irlande, Italie et Allemagne).